ACTUALITES Covid-19

COVID-19: environ 200 cas actifs aux Iles, estime la Direction régionale de santé publique

Source: Canva
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’Institut national de santé publique du Québec rapporte 93 cas actifs de COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine en date de lundi au sein des groupes ayant accès au dépistage PCR.

Aucune hospitalisation n’est toutefois recensée.

Le directeur de la santé publique GÎM, le docteur Yv Bonnier-Viger

Selon le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier-Viger, cette recrudescence des cas s’observe aussi dans la communauté, où il estime qu’au moins 200 cas de COVID-19 sont présentement actifs.

Selon lui, le virus a passablement circulé sur l’archipel depuis la période des Fêtes, mais ne s’est pas répercuté en une montée des hospitalisations, ce qu’il attribue au fort taux de vaccination des insulaires.

Il ajoute qu’avec la venue de l’été et la forte transmission communautaire, les infections devraient normalement diminuer dans les prochaines semaines à moins qu’un nouveau variant n’émerge.

De son côté, le CISSS des Iles confirme une vingtaine d’absences liées à la COVID en date du 11 mars, rappelant que le portrait évolue d’une journée à l’autre et qu’aucun épisode de délestage n’est survenu.

En pleine semaine de relâche dans les milieux scolaires, l’institution affirme suivre la situation de très près, notamment avec les activités de célébrations de la Mi-Carême.

Toujours selon le CISSS des Iles, la transmission lors de l’administration de soins est presque inexistante dans les établissements de santé de l’archipel.

*En date du 15 mars, l’INSPQ recense 103 cas actifs de COVID-19 attribués aux Îles, un sommet depuis de le début de la pandémie. 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire