Début d’incendie maîtrisé à la Pizza d’la Pointe
La présence de fumée dans la nouvelle section fraichement rénovée de la Pizza d’la Pointe à Havre-aux-Maisons a donné une bonne frousse aux propriétaires du restaurant.
En milieu d’après-midi mercredi, les équipes des casernes de Cap-aux-Meules et de Havre-Aubert ont été mobilisées après que le contracteur, qui s’affairait à des travaux sur la toiture, ait identifié de la fumée de provenance inconnue à l’intérieur du bâtiment.
Le directeur du Service de sécurité incendie, Joel Sauvé, explique que le brasier finalement identifié dans l’entre-toit est attribuable à un transfert de chaleur causé par l’utilisation d’un chalumeau.
À l’arrivée des pompiers, l’incendie avait été cerné par les occupants qui ont retiré le contreplaqué puis maitrisé les flammes avec un extincteur.
Les équipes du Service de sécurité incendie ont ensuite procédé à l’inspection du bâtiment à l’aide d’une caméra thermique.
Joel Sauvé évalue les dommages à quelques centaines de dollars et salue la présence d’esprit des personnes se trouvant sur les lieux, qui n’ont pas hésité à alerter les services d’urgence.
Il rappelle que ce genre d’incident est relativement fréquent dans des contextes de rénovation de toiture et qu’il est essentiel d’appliquer les normes de surveillance de chantier.