Défi OSEntreprendre 2022: 5 projets madelinots récompensés
Les Îles-de-la-Madeleine se sont démarquées lors du gala régional du Défi OSEntreprendre, diffusé mardi soir.
Le concours entrepreneurial a récompensé cinq initiatives madeliniennes, dont trois dans le volet Création d’entreprise.
La copropriétaire du salon de toilettage Chic’O Poils de Fatima, Kathleen Chevarie, a remporté le prix pour Services aux individus en plus de l’honneur pour Jeune entrepreneur, cumulant 6500 dollars en bourses, qu’elle compte réinvestir dans son entreprise.
Les jouets musicaux écoresponsables de Mini maestro inc se sont également mérité 1500 dollars dans la catégorie Exploitation-transformation-production, que la propriétaire Sara-Julie Turbide compte utiliser pour développer un volet numérique.
Le même montant a été octroyé à la coopérative Flottille artisan-e-s libraires, lauréate dans la catégorie Économie sociale, une reconnaissance qui réjouit la cofondatrice Mélodie Caron.
Le prix Coup de cœur régional Evol est allé à l’entreprise familiale Alcyon sel de mer, de Havre-aux-Maisons, primée pour ses efforts en matière de développement durable, un enjeu qui était au coeur du projet, selon la cofondatrice Joëlle Arseneau.
Finalement, les élèves du 2ème cycle du secondaire de Grosse-Île se sont vu remettre une bourse de 500 dollars pour leur projet de production de cadeaux personnalisés intitulé Custom gifts to go, couronné dans le volet Scolaire du Défi OSEntreprendre.
Les gagnants seront invités à représenter la région lors de la finale nationale du concours, qui se déroulera à Québec le 8 juin prochain.
[Les réactions des autres lauréats seront ajoutées au fur et à mesure que nous les aurons contactés.]
Pour réécouter la courte entrevue avec Joëlle Arseneau d’Alcyon sel de mer :