Dons partisans: l’écart se réduit entre les formations politiques sur l’archipel
À l’aube de nouvelles élections provinciales, les Madelinots et Madeliniennes ont effectué des dons équivalant à un total de presque 5000 $ aux différentes formations politiques depuis janvier dernier.
Les données compilées sur le site d’Élections Québec font état de 47 donateurs et donatrices jusqu’à présent.
Selon une tendance observée depuis les dernières élections, l’écart s’est considérablement réduit entre les « anciens » et les « nouveaux » partis en matière de dons sur l’archipel.
Ainsi, bien que le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) maintiennent une certaine avance sur leurs adversaires quant à la valeur des dons récoltés, ils se trouvent aujourd’hui au coude-à-coude avec le Parti conservateur du Québec (PCQ) en ce qui a trait au nombre de contributions.
La Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS) ont pour leur part reçu des appuis financiers similaires à ce jour.
À titre comparatif, la dernière année électorale en 2018 s’était soldée avec des dons partisans dépassant les 14 000 $ sur l’archipel, effectués par 150 donateurs et donatrices.
Les libéraux avaient alors récolté la part du lion avec un peu plus de 9000 $ tandis que les péquistes avaient obtenu autour de 4000 $, pour un nombre équivalent de contributions.
Graphiques pour visualiser ces données:
Notez que ces données excluent les dons effectués dans le contexte des courses à la chefferie.
Les données sont issues du site d’Élections Québec et ont été traitées par CFIM.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: