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Une formation pour réduire les échanges agressifs dans les commerces

Îles de la Madeleine

À l’aube de la saison touristique, la Table de concertation sur la violence des Îles offrait cette semaine une dizaine d’ateliers visant la prévention et la neutralisation des comportements agressifs de la clientèle dans les commerces de l’archipel.

En tout, près de 100 travailleurs ont pu recevoir la formation de 90 minutes donnée par les spécialistes en ressources humaines Sophie-Anne Girardin et Philippe-Simon Laplante.

Partenaire de cette initiative, le directeur général de la Chambre de commerce, Antonin Valiquette, explique d’où est venue l’idée du projet.

Geneviève Joyal, conseillère à la formation continue pour le groupe Collégia, dit espérer que les bénéfices de cette formation auront un impact positif pour les apprenants au-delà de leurs fonctions professionnelles.

Selon M. Valiquette, plusieurs commentaires positifs ont été émis par les participants.

Il songe donc à la possibilité d’élargir la démarche, soit par l’ajout de nouvelles cohortes, par une continuité de la formation offerte ou par la création de groupes de codéveloppement.

D’ici la mi-juin, une affiche de sensibilisation sera également mise à la disposition des entreprises de l’archipel qui souhaitent outiller leurs employés face à de potentielles situations de conflit avec des clients.

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