ACTUALITES Municipalité

Grande-Entrée: un nouveau bâtiment pourrait remplacer le Capitole de l’Est

Îles de la Madeleine

La construction d’une nouvelle salle communautaire à Grande-Entrée semble devenir le principal scénario envisagé pour remplir les fonctions du Capitole de l’Est, dont l’état se dégrade depuis plusieurs années.

Le conseil municipal a réservé une somme de 15 000 dollars pour mandater la firme d’architectes Coursol-Miron afin de préparer des plans préliminaires.

Selon le maire Jonathan Lapierre, un nouveau bâtiment, qui serait construit sur un terrain municipal déjà identifié derrière l’école, répondrait mieux aux besoins de la population, exprimés dans les consultations publiques.

Deux autres scénarios étaient envisagés dans ce dossier : la rénovation du Capitole et un agrandissement annexé à l’Auberge La Salicorne.

Selon un carnet de santé réalisé en amont, la rénovation aurait nécessité des investissements d’environ 6 millions de dollars.

S’il est encore tôt pour écarter les autres options, l’annexion à l’auberge, qui est un partenaire privé, pourrait rendre difficile l’obtention de subventions, selon le maire Lapierre.

Quant au Capitole lui-même, il précise que l’intention est de le céder pour une somme symbolique à un porteur de projets en habitation.

En séance ordinaire, la Municipalité a aussi présenté le projet de construction d’un vivier à homard sur le chemin des Fumoirs à Grande-Entrée de l’acquéreur de fruits de mer SBL, qui sera soumis à une consultation publique au début du mois d’avril.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire