La Municipalité poursuit sa quête pour favoriser l’accès au logement
Après avoir adopté son nouveau règlement visant à encadrer certaines catégories d’hébergement touristique, la Municipalité des Iles poursuit ses efforts afin de favoriser l’accès à du logement sur l’archipel.
Entrée en vigueur mardi, la modification au règlement de zonage vient limiter le développement des résidences de tourisme aux zones de villégiature.
Le maire Jonathan Lapierre indique que peu de personnes se sont inscrites au registre permettant d’enclencher la procédure référendaire, ce qui signifie selon lui que la population est largement en accord avec la nouvelle règlementation.
Le maire soutient que plusieurs autres options sont présentement sur la table, notamment la création d’une coopérative d’habitation et souligne que la municipalité est très ouverte à accompagner les porteurs de projets qui s’inscrivent dans cette lignée.
De plus, Jonathan Lapierre précise que des annonces viendront bientôt en lien avec le projet d’écoquartier à Cap-aux-Meules, qui devrait comprendre plusieurs unités d’hébergement.
Par ailleurs, la Municipalité s’est officiellement dotée d’un programme complémentaire à Accès Logis, qui vient unifier la procédure permettant aux organismes admissibles de bénéficier d’un congé de taxe ou d’un don de terrain, précédemment évaluée au cas par cas.