ACTUALITES Municipalité Tourisme

Le paiement de la Passe Archipel rendu optionnel pour 2024

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime rend le paiement de la Passe Archipel optionnel pour cette année.

Les visiteurs auront donc le choix de verser ou non une contribution de 30 dollars par personne ou 100 dollars par famille lors de leur séjour sur l’archipel via une plateforme transactionnelle sécurisée.

Cela signifie aussi que les résidents des Îles n’auront pas à s’identifier auprès d’agents municipaux à leur sortie du territoire en 2024.

La maire Antonin Valiquette martèle que la municipalité ne recule pas sur l’objectif d’instaurer la redevance touristique, mais que la décision de la rendre volontaire découle de contraintes opérationnelles.

Les discussions avec Transports Canada se poursuivent, ajoute-t-il.

Les dons des visiteurs atterriront comme prévu dans le Fonds de gestion durable du territoire afin de servir à l’entretien des infrastructures récréotouristiques, à réduire la facture de l’exportation des déchets et à la mise en place du futur parc régional éclaté.

De gauche à droite, Sharon Clavet (dg de MunÎles), Benoît Arseneau (conseiller de HAM), Antonin Valiquette (maire), Carole Lemieux (dg de Grosse-Île), Diana-Joy Davies (mairesse) et Isabelle Cummings (communications de MunÎles) / photo: CFIM

La Communauté maritime effectue également ce «pas de côté» vis-à-vis la redevance touristique au regard du débat qui enflamme la place publique.

Le maire Valiquette condamne les discours violents et souhaite le retour à un climat social sain, assurant que les insulaires seront consultés au cours de la prochaine année.

Rappelons que la Passe Archipel fait l’objet d’une séance publique jeudi soir au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire