ACTUALITES Économie Environnement Insularité Tourisme

L’absence de glace torpille la saison d’observation des blanchons pour une sixième fois en 12 ans

Photo: Hôtels Accents
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les caprices de Dame Nature forcent le report de la saison d’observation des blanchons pour une deuxième année de suite et pour la sixième fois depuis 2010.

Malgré la présence de glaces dans le golfe, la banquise n’est pas assez épaisse à ce stade pour tenir les excursions en hélicoptère selon les plus récentes mises à jour météo.

La directrice aux ventes et au marketing des Hôtels Accent, Ariane Bérubé

L’équipe des Hôtels Accents a espéré pouvoir offrir l’activité jusqu’à la toute dernière minute, mais s’est résignée devant des conditions de glace peu favorables, d’expliquer la directrice Ventes, marketing et communications, Ariane Bérubé.

Si les changements climatiques semblent ébranler la pérennité de l’activité offerte par le Château Madelinot depuis le milieu des années 80, Mme Bérubé souligne que la clientèle et le produit se sont adaptés au fil des ans.

À l’image de la communauté madelinienne, les blanchons sont témoins bien malgré eux des répercussions du climat sur leur habitat et offrent ainsi une occasion de faire de la sensibilisation et de l’éducation auprès des visiteurs.

Bien qu’une sixième annulation sur une si courte période soit synonyme de déception, Ariane Bérubé affirme que l’effervescence entourant la tenue de la saison agit comme moteur pour continuer malgré les défis.

Les Hôtels Accents indiquent qu’ils suivront de près l’évolution de la situation ainsi que les différentes études menées par les chercheurs et biologistes de Pêches et Océan Canada.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire