Le camping sur le stationnement du site de l’Anse-aux-Baleiniers de nouveau interdit
Les propriétaires de véhicules récréatifs ne pourront plus camper sur le site du stationnement de l’Anse-aux-Baleiniers.
Depuis 2021, une entente entre la Municipalité des Îles et le Comité des loisirs de Fatima encadrait l’activité en vertu d’une modification au règlement municipal, qui l’interdisait jusqu’alors.
En séance ordinaire, les élus municipaux ont abrogé cette mesure temporaire, citant un contexte différent et des enjeux de concurrence soulevés par les propriétaires de terrains de camping.
Le président du Comité des loisirs de Fatima, Réal Thorne, rappelle qu’à l’époque, le milieu était confronté à une forte augmentation des VR sur le territoire qui nécessitait de désigner un espace pour les accueillir.
Le camping sera toutefois autorisé sur le site lors de certains évènements spéciaux tels que la Fête nationale, indique-t-il.
Par ailleurs, le Comité des loisirs a aussi annoncé lors de son assemblée générale annuelle son intention de se départir des bâtiments commerciaux sur le site et d’en transférer la gestion aux occupants des lieux.
À la demande de jeunes du milieu, quatre terrains de volleyball seront aménagés cet été sur le site de l’ancien module de jeux pour enfants, ce qui représente un investissement d’environ 7000 dollars.
Le Comité des loisirs de Fatima lancera aussi un nouvel outil de financement sous la forme d’une loterie hebdomadaire.
Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: