ACTUALITES Environnement Pêche

Le Comité ZIP retire 3,7 tonnes d’engins fantômes des eaux des Îles

Courtoisie Comité ZIP

Îles de la Madeleine

Le Comité ZIP des Îles a retiré 3,7 tonnes de matériel de pêche des eaux côtières de l’archipel en 2021 dans le cadre de son projet de récupération des engins fantômes.

440 mètres de cordage, 63 casiers à homard, une drague à plies et une drague à pétoncles : la récolte du Comité ZIP au terme de 74 plongées a été fructueuse, détaille la chargée de projet Émie Audet-Gilbert.

Lancée en vitesse à l’été 2021, l’initiative s’est concentrée dans les zones de pêche fréquentées par les homardiers madelinots au sud de l’archipel.

Mme Audet-Gilbert indique que le choix des sites est le résultat des rapports de pertes d’engins transmis au fédéral couplés aux cartes bathymétriques, aux connaissances du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles ainsi qu’à des entrevues faites à quai avec des équipages.

Une seconde phase de repérage a ensuite été mise en œuvre, explique-t-elle, cette fois-ci à bord du bateau P’tite baie du capitaine Mario Poirier avec une caméra sous-marine.

Après 10 jours en mer avec une moyenne d’un engin localisé par heure de recherche active, dont 39 appareils de pêche sur 69 trouvés dans le secteur du récif Newhall, l’équipe a lancé le processus de récupération en plongée avec Ultratech Maritime.

Émie Audet-Gilbert mentionne que les prises fantômes, entre autres 61 homards et 10 crabes tourteaux, ont été relâchées, tandis que l’équipement a été retourné aux propriétaires ou remis à Merinov pour une revalorisation.

Elle signale que la démarche sera reproduite à la fin de la saison de pêche au homard 2022, avec quelques améliorations.

Le projet, estimé à environ 200 000 dollars, a été financé par le Fonds pour les engins fantômes de Pêches et Océans Canada alors que les activités prévues cette année seront soutenues via un programme de compensation.

*Toutes les photos nous ont été gracieusement partagées par le Comité ZIP.


Pour réécouter l’entrevue avec Émie Audet-Gilbert:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire