ACTUALITES Éducation

Le CSSÎ anticipe une hausse significative de la fréquentation scolaire

(Photo : Courtoisie CSSÎ)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles des Îles devrait augmenter de près de 15% d’ici 2026-2027 pour s’établir à 1300, selon les prévisions du Centre de services scolaire.

Les chiffres présentés lors de la plus récente séance de son conseil d’administration font état d’une hausse particulièrement sentie dans les écoles qui se situent aux extrémités de l’archipel.

À Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Grande-Entrée, qui avait connu un creux à moins d’une quinzaine d’élèves, on anticipe 65 inscriptions dans trois ans, une hausse de 66% par rapport à l’effectif actuel.

La directrice du Centre de service scolaire des Îles, Brigitte Aucoin, se réjouit du renversement de la tendance, qu’elle attribue à la démographie, mais aussi aux efforts du milieu et de l’ancien conseil des commissaires.

Seule l’école Saint-Pierre de La Vernière devrait connaître une stagnation de sa fréquentation dans le futur, un phénomène qui s’explique par les contraintes d’espace et l’absence de classe de maternelle 4 ans.

L’école Aux Iris de Bassin devrait s’approcher du seuil des 100 élèves en 2026-2027 tandis que Stella-Maris à Fatima et l’école Centrale à Havre-aux-Maisons passeront le cap des 200 inscriptions.

Brigitte Aucoin explique que le rehaussement de l’effectif vient faciliter l’organisation dans les écoles.

Finalement, notons que l’entièreté des services éducatifs complémentaires en soutien aux élèves est offerte dans l’ensemble des écoles des Îles.

Source des données : Centre de services scolaire des Îles
Tableau : CFIM


Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire