Le CSSÎ devient un Milieu de travail allié contre la violence conjugale
Le Centre de services scolaire des Îles obtient la certification Milieux de travail alliés contre la violence conjugale.
L’établissement devient donc le premier centre de services scolaire à avoir mis en place au moins quatre mesures du programme créé par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de ce type de violence.
Parmi les outils et actions instaurés, on compte entre autres l’affichage de ressources spécialisées dans tous les salons du personnel, un plan de sécurité en cas de dévoilement et des procédures d’accommodement internes.
Via communiqué, le centre de services scolaire indique souhaiter faciliter et encourager les employés «à demander de l’aide et à dénoncer la situation».
En tout, trois organisations madeliniennes possèdent une certification du programme offert sur le territoire par la Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie depuis un an et demi.
En plus du Centre de services scolaire, l’organisme Carrefour Unité et la microbrasserie À l’abri de la Tempête complètent la liste.
Rappelons qu’en 2021, dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 287 infractions contre la personne ont été commises dans un contexte conjugal.
Selon les données du ministère de la Sécurité publique, le groupe d’âge des 15-24 ans présente le plus haut taux de victimes de violence de la part de partenaires intimes au Québec.
Si vous avez besoin d’aide:
- L’Accalmie, téléphone et texto 24/7: 418-986-5044|418-937-7063
- CALACS L’espoir des Îles: 418-986-6111
- Hommes & Gars: 418-986-1811