ACTUALITES Politique

Les eaux usées monopolisent la rencontre publique organisée à Havre-Aubert

(Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Des résidents d’Havre-Aubert demandent à la Municipalité des Iles de se pencher sur des solutions collectives afin de compenser les frais associés à la mise aux normes des installations septiques privées.

Bien que ce n’était pas à l’ordre du jour de la rencontre organisée par la conseillère, Sara Vigneau, une dizaine de citoyens se sont présentés tour à tour au micro pour questionner le maire par intérim, Gaétan Richard.

C’est que ceux-ci ont reçu une lettre de la Municipalité les sommant de s’engager à réaliser un test de sol d’ici le 1er septembre à défaut de recevoir une contravention de 3000 dollars, ce qui a été perçu par plusieurs comme une forme de chantage.

Près de 80 personnes ont participé à la rencontre (Photo : CFIM)

Sara Vigneau se dit sensible aux inquiétudes exprimées.

L’application du règlement sur le traitement des eaux usées, qui est une loi provinciale, est une responsabilité municipale, ont tenté d’expliquer les deux représentants du conseil, martelant que toute démarche auprès du gouvernement serait facilitée par un portrait diagnostic des sols.

Dans la lettre, la Municipalité rappelle qu’une première communication avait été adressée à tous les propriétaires non-conformes afin de participer à un achat groupé de tests de sols, duquel 400 citoyens se sont prévalus en 2021.

Les résidents du village, majoritairement âgés, sont craintifs d’engranger des sommes importantes pour des systèmes de traitement dont l’efficacité aux Iles reste à démontrer, s’ils ne sont pas tout simplement incapables de dégager un tel investissement, poursuit Sara Vigneau.

Plusieurs personnes ont soulevé la possibilité de connecter le secteur de Bassin au réseau d’égouts comme manière de collectiviser la prise en charge de l’enjeu, une proposition aussitôt tempérée par Gaétan Richard, qui a rappelé que c’était très coûteux sans subvention gouvernementale.

Notons qu’en novembre dernier, une pétition signée par quelques centaines de résidents d’Havre-Aubert réclamant l’installation d’un réseau d’égout a été déposée auprès des instances municipales.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire