ACTUALITES Emploi Santé

Les paramédics augmentent la pression contre leurs employeurs

(photo: FPHQ)

Îles de la Madeleine

Les quelques 2000 paramédics membres de la Fédération du préhospitalier du Québec ont déclenché une grève générale durant le temps des Fêtes. Ce nombre inclut 17 travailleurs madelinots à l’emploi d’Ambulances Leblanc, qui se sont syndiqués en 2023.

Le vice-président exécutif de la Fédération, Jérémie Landry, souligne que la grève est essentiellement administrative et n’affecte pas le transport des patients, puisqu’il s’agit d’un service essentiel. Il prévoit que le processus de négociation durera au moins jusqu’à la fin du printemps.

Les syndiqués revendiquent des conditions salariales équivalentes à celles accordées à «.l’ensemble du réseau de la santé.», en incluant la bonification des primes. Ils souhaitent aussi une amélioration de leur régime de retraite, comme l’explique Jérémie Landry.

Selon la Fédération, la partie patronale n’aurait toujours pas déposé son cahier de demandes. Les deux parties ont rendez-vous à la table de négociation le 26 janvier prochain.

Notons que la convention collective des paramédics affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec est échue depuis le 31 mars 2025.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire