Célébration des 75 ans d’annexion des Îles au diocèse de Gaspé
Monseigneur Gaétan Proulx était de passage sur l’archipel la semaine dernière afin de célébrer le 75ème anniversaire de l’annexion des Îles au territoire du diocèse de Gaspé.
Il rappelle qu’avant 1946, les paroisses madeliniennes étaient sous l’autorité du diocèse de Charlottetown.
L’évêque était également sur place dans le cadre du récent lancement des festivités de la 100ème année d’existence de la circonscription ecclésiastique.
S’il se dit heureux de souligner les dates anniversaires, il souligne que les derniers temps ont été pénibles pour les communautés religieuses, entre la fermeture temporaire des lieux de culte en raison du contexte sanitaire et la baisse des revenus liés à la dîme.
Monseigneur Proulx ne cache pas non plus que le diocèse peine à attirer des bénévoles pour s’impliquer auprès des assemblées de fabrique ainsi que des nouveaux fidèles, alors que la communauté pratiquante vieillit.
Il indique que le projet de regrouper des paroisses sous une même entité administrative fait son chemin et que ce processus touchera les Îles.
Monseigneur Proulx prévoit revenir sur l’archipel avec d’autres membres du clergé pour la visite pastorale annuelle au printemps.