ACTUALITES Culture

Nomination de Danielle Martineau en tant que Maître de tradition vivante

(photo: Conseil québécois du patrimoine vivant)

Îles de la Madeleine

L’artiste et médiatrice Danielle Martineau a été désignée Maître de traditions vivantes en chanson traditionnelle par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Elle a été sélectionnée avec quatre autres personnes par un jury, en vertu de ses multiples actions de transmission, de recherche et de documentation de cet héritage culturel, en plus d’être considérée comme «une référence en tant que formatrice professionnelle».

Selon elle, les savoirs traditionnels sont des «trésors» qui «ont beaucoup de leçons à nous donner, à différents égards».

Avec cette reconnaissance, Mme Martineau se voit octroyer une bourse de 5000 $, en plus du soutien d’un chargé de projet qui l’aidera à mener des activités de formation, de transmission et de diffusion.

Interrogée sur ce qui l’a amenée à s’installer aux Îles en 2017, la Madelinienne d’adoption relate avoir visité l’archipel à quelques reprises dès 1989, ce qui lui a permis de rencontrer des porteurs de tradition du territoire.

Rappelons que Danielle Martineau a aussi œuvré à la création du Réseau Traditions vivantes des Îles, fondé en 2019, en plus d’en assurer la coordination durant ses quatre premières années d’existence.

Elle a également été l’une des instigatrices du projet Les Héritiers, qui a permis de transmettre des savoirs traditionnels aux écoliers madelinots et de faciliter l’accès à des contenus d’archives du patrimoine insulaire.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire