ACTUALITES Pêche

Ouverture de la saison du flétan le 26 juillet

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La saison de pêche au flétan de l’Atlantique s’ouvrira à partir du 26 juillet et s’étirera sur 8 semaines, jusqu’au 18 septembre, pour les pêcheurs à engins fixes de l’archipel.

Cette année, 153 détenteurs de permis de pêche au poisson de fond auront accès à l’allocation de 120 tonnes, qui représente 16 tonnes de plus qu’en 2020 suite à une augmentation du taux admissible des captures dans le golfe, qui passe de 502 à 800 tonnes pour les flotilles du Québec.

Ils étaient 160 détenteurs madelinots l’an dernier, mais sept d’entre eux se sont prévalu du droit de transférer de façon permanente leur quota individuel de flétan, conformément à la permission octroyée l’automne dernier à la flotille madelinienne par Pêches et Océans Canada.

Le transfert permanent d’un quota individuel de flétan entraîne l’annulation du permis de poissons de fond avec engin fixe, puisqu’il n’autoriserait alors que la participation à la pêcherie marginale de la plie rouge.

Les pêcheurs de flétan connaîtront d’ici la semaine prochaine leurs quotas individuels, une fois que l’exercice de conciliation et de report sera complété.

Ils peuvent en effet laisser à l’eau jusqu’à 15% de leur quota individuel pour bonifier d’autant leur allocation de la prochaine année, de la même façon qu’un dépassement entraîne un retranchement du surplus sur le quota de l’année suivante.

En tenant compte de l’augmentation du TAC et des acquisitions des allocations  transférables, les quotas individuels de flétan varieront cette année entre mille 500 et près de cinq mille livres de flétan aux Îles.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire