Pénurie d’administrateurs à la Corporation des Acadiens
La Corporation des Acadiens de l’île du Havre-Aubert n’est pas parvenue à faire élire de nouveaux membres sur son conseil d’administration, ce qui pourrait mettre en péril certaines activités du prochain Festival acadien.
Réunis lors de l’assemblée générale de l’organisme, mardi soir, les quatre administratrices et administrateur en poste ont exprimé être à bout de souffle, alors que la majorité d’entre eux souhaite démissionner, mais que la relève est absente.
La vice-présidente de la Corporation, Mélodie Lapierre, indique que toute personne qui souhaite s’impliquer est la bienvenue.
Une assemblée générale extraordinaire est prévue dans la semaine du 1er avril afin de tenter, à nouveau, de recruter des membres au sein du CA.
Malgré ces difficultés, les états financiers de l’organisme révèlent un excédent de 29 841 $ pour l’année 2022-2023.
Cela s’explique en partie par le spectacle du groupe néo-brunswickois Réveil, qui a attiré plus de 700 spectateurs au début août et dont la vente de billets a rapporté environ 30 000 $.
Cette somme s’ajoute à celle économisée par l’annulation du concours de p’tits bateaux en raison de la météo, de même qu’à la vente de 294 cartes de membres durant la dernière édition du Festival.
Mme Lapierre indique que cette bonne situation financière devrait permettre l’embauche d’une personne pour soutenir les membres du conseil d’administration dans leurs tâches.
Rappelons que la Corporation était parvenue in extremis à renouveler son CA en août 2021, évitant de peu la dissolution de l’organisation.
Composition du conseil d’administration 2023-2024
Les administratrices réélues sont en caractère gras
- Alexandra Bourgeois
- Érica Gaudet
- Mélodie Lapierre
- Stéphane Vigneau
- Siège vacant
- Siège vacant
- Siège vacant