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Pénurie de main-d’oeuvre: miser sur la gestion des RH pour se démarquer

(Photo: Canva)

Îles de la Madeleine

Des acteurs économiques d’ici se mobilisent afin de soutenir les employeurs aux prises avec la pénurie de main-d’œuvre disponible localement.

La Vague, la Chambre de commerce des Îles, la Municipalité, Services Québec, Réseau Accès Entreprise Québec et la SADC des Îles ont choisi de coordonner leur offre de services afin de soutenir le plus grand nombre d’entrepreneurs possible dans leurs efforts de recrutement.

Le directeur général de la SADC, Daniel Gaudet, explique que l’ensemble des intervenants se rallie derrière un projet mené par Services Québec, qui veut faire en sorte que l’archipel devienne un pôle d’excellence en gestion des ressources humaines.

Il invite les employeurs à participer à la première phase de l’initiative, qui consiste à dresser le portrait des pratiques en RH via un sondage.

M. Gaudet mentionne que dans un second volet, il sera question d’établir une gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre, c’est-à-dire préciser le nombre d’emplois à combler à court, moyen et long termes via un court questionnaire téléphonique.

Il souligne que dans le contexte actuel, les entreprises sont obligées de se démarquer pour attirer des employés et est d’avis que la création d’un pôle d’excellence en ressources humaines peut y contribuer.

Daniel Gaudet recense 70 postes affichés pour le mois de février, mais estime qu’il manque plutôt 300 employés de part et d’autre des Îles.

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