ACTUALITES Municipalité Transport

Pointe-aux-Loups: la Municipalité prend en charge le conflit lié au chemin de la Plage

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles se saisit du conflit entourant le chemin d’accès vers la plage municipale de Pointe-aux-Loups.

Des résidents avaient pris l’habitude de se stationner en file sur le bas-côté du passage lorsque le stationnement au bout était plein, ce qui était toléré par les anciens propriétaires du terrain que l’allée traverse, mais qui est loin de plaire aux récents acquéreurs du lot.

Après s’être plaints à l’hôtel de ville, les nouveaux acheteurs ont haussé le ton d’un cran en effectuant des travaux pour réduire la largeur du chemin.

Toutefois, il s’agit d’une violation de la servitude que détient la Municipalité pour assurer un accès à la plage, explique le maire Antonin Valiquette.

En plus d’avoir rencontré les propriétaires la semaine dernière, des représentants municipaux se sont aussi entretenus avec le Comité des loisirs de Pointe-aux-Loups pour faire le point sur la situation.

Relativement satisfait du développement du dossier, l’organisme en a profité pour demander l’agrandissement du stationnement menant vers la plage, qui compte moins d’une dizaine de places à l’heure actuelle.

La Municipalité prend acte de la requête, répond le maire Valiquette.

Si la Municipalité va de l’avant avec l’ajout de places, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts aura le dernier mot puisque le stationnement se trouve en terres publiques, indique M. Valiquette.

Pour le moment, il demeure interdit de se garer le long du chemin de la Plage.

La servitude de passage protège le droit de circuler dans le chemin d’accès, mais pas de s’y stationner, conclut-il.

Notons qu’il est également défendu de laisser son véhicule en bordure de la route 199 dans le village.


Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Ils faudra aussi ajouter quelques toilettes. Imaginez où vont allez les personnes qui vont sur la plage, avec aucune toilettes, ils vont dans les dunes. Si on parle de dizaines de familles à tous les jours ensoleillés, on parle aussi de plusieurs personnes qui iront faire leurs besoins dans la dune, pas besoin de vous décrire ce que la dune vas devenir.