ACTUALITES Insularité Transport

Pour la première fois de son histoire, la RÉGIM enregistre un déficit en 2022

Photo: RÉGIM
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Bien qu’elle ait transporté plus de 75 000 personnes en 2022, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine a enregistré un déficit de 292 000 dollars, une première depuis sa fondation.

Avec un budget de 3,4 millions de dollars, l’organisme explique qu’en pleine période d’inflation, l’explosion des coûts liés au renouvellement des contrats avec les transporteurs, dont certaines ententes remontaient à sept ans, est venue miner son bilan financier.

L’augmentation des services pour stimuler l’achalandage, le rehaussement du financement ainsi que l’optimisation des services et des opérations font partie des stratégies afin de rétablir la situation en 2023.

La RÉGIM, qui offre des services de transports dans chacune des MRC de la région, observe par ailleurs une hausse de son achalandage, ayant transporté plus de 17 000 passagers lors du premier trimestre, contre environ 13 000 pendant la même période en 2022.

L’organisme fondé en 2012 tiendra d’ailleurs son premier forum les 1er et 2 juin prochains à Carleton-sur-Mer, dans le but de présenter la régie, ses différents projets dans la région ainsi que des innovations qui se font ailleurs.

Selon des informations relatées dans d’autres médias, une annonce quant à un nouveau service aux Iles est dans les cartons pour le début juin.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire