ACTUALITES Environnement Transport

Près de 113 000$ pour Attention FragÎles pour le RMS de la Pointe de l’Est

Îles de la Madeleine

Attention FragÎles récolte la part du lion de l’enveloppe de 213 000 dollars octroyée par la Fondation de la faune du Québec pour la réalisation de la cinquième phase de son projet d’aménagement durable du Réseau minimal de sentiers (RMS) à la Pointe de l’Est.

Sur les neuf initiatives retenues par la fondation dans le cadre du volet 2 du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune, l’organisme a obtenu 112 725 dollars.

Selon la directrice adjointe, Mélanie Bourgeois, la somme servira au processus d’aménagement d’environ 120 mètres de sentier destiné aux chasseurs qui circulent en véhicules tout terrain dans le secteur Flat Sand.

La directrice adjointe d’Attention FragÎles, Mélanie Bourgeois

Elle signale que si le coût peut paraître élevé pour une aussi courte distance, il s’explique principalement par le prix des matériaux utilisés.

Le plan du projet prévoit un échéancier étalé sur deux ans, avec un début des travaux d’aménagement en 2022.

Mme Bourgeois précise que le projet n’en est encore qu’au stade préliminaire et que les utilisateurs du milieu seront bientôt appelés à participer à l’élaboration du sentier :

Selon Mme Bourgeois le projet pourrait connaître une sixième phase, cette fois-ci axée sur la restauration de sentiers qui ne font pas partie du RMS.

Le Réseau minimal de sentiers est né de la volonté de concilier circulation utilitaire en VTT avec la protection d’habitats fragiles, en concertation avec une multitude de partenaires du milieu et de ministères.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire