Recréer un accident de la route mortel afin de sensibiliser les jeunes
Un événement de sensibilisation a créé toute une onde de choc au Centre multisport Desjardins alors que plus de 350 jeunes ont assisté à une reconstitution surprise d’une collision mortelle, vendredi matin.
L’objectif était de conscientiser les élèves du Carrefour jeunesse-emploi, du Centre de formation des adultes, du campus madelinot du cégep ainsi que de la 4ème et de la 5ème secondaire aux conséquences de l’alcool, de la drogue, des textos et de la vitesse au volant.
L’instigateur du projet nommé Impact et pompier volontaire, Paul-André Leblanc, explique s’être inspiré d’autres initiatives du genre organisées dans la province et avoir ajusté la formule aux réalités locales.
Environ 25 bénévoles étaient mobilisés afin de recréer en intégral un accident de la route faisant un mort et plusieurs blessés, incluant les interventions médicales sur la scène, le transport vers l’hôpital et l’annonce du décès aux parents.
Les intervenants étaient ensuite invités à détailler leur rôle dans une telle situation, puis ont laissé place à de vibrants témoignages.
Paul-André Leblanc souligne qu’au-delà des blessures potentiellement mortelles, les répercussions des comportements dangereux au volant affectent un large spectre de personnes.
En plus du Service incendie, de la Sûreté du Québec et du CISSS des Îles, de nombreux partenaires ont contribué à la réalisation de l’événement, entre autres le député Joël Arseneau, la Municipalité et Ambulance Leblanc.