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Recruter 50 employés en contexte de pénurie de main d’oeuvre

(Photo : courtoisie CTMA)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le caractère saisonnier de l’industrie touristique augmente le besoin en main d’œuvre pour plusieurs entreprises des Iles, à un moment de l’année où trouver du logement pour ses employés est d’autant plus difficile.

Achat de roulotte ou de maisons par les entrepreneurs, parc locatif administré sous forme de projet pilote par la Chambre de commerce l’été dernier, mutualisation de ressources : les stratégies sont nombreuses.

Du côté de CTMA, seulement pour opérer le traversier en haute-saison, une quarantaine d’employés supplémentaires sont nécessaires pour assurer les services à bord.

En mai, l’entreprise a reçu 200 curriculum vitae après une campagne publicitaire à la télévision.

La directrice des ressources humaines du transporteur, Cathy Arseneau, explique que l’on mise sur l’attractivité du milieu, les conditions de travail ainsi que de l’hébergement.

C’est ainsi que 35 québécois de tout âge, mais aussi une quinzaine de personnes originaires de la France et du Mexique, sont arrivés aux Iles pour vivre un été à bord du Madeleine II.

Cathy Arseneau, elle-même de retour sur l’archipel depuis trois mois après environ trente ans à Montréal, détaille les profils des nouveaux employés.

Par ailleurs, CTMA note un défi différent du côté des métiers spécialisés en navigation, où le recrutement se fait entre autres en vertu d’ententes avec les écoles qui offrent ce type de formation.


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