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« Réussir mieux », un engagement qui dépasse les indicateurs de réussite

Photo: bixabay.com
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Légèrement en retard sur sa cible de réussite éducative pour l’année 2022 établie à 84%, le Centre de services scolaire des Îles affiche toujours un seuil de diplomation et de qualification au-delà des 80%, une tendance forte des dernières années.

Si l’écart entre les garçons et les filles tend à s’amoindrir, le bilan 2020-2021 du CSSI montre que des efforts sont toujours nécessaires du côté des élèves vivant avec un handicap ou avec des difficultés d’apprentissage.

Sa directrice, Brigitte Aucoin, explique que le défi consiste à dépister le plus rapidement possible les difficultés afin de fournir un accompagnement adéquat aux élèves ainsi qu’un environnement socio-éducatif adapté.

La pandémie a aussi fait émerger de nouvelles problématiques.

Pour ce qui est des actes d’intimidation et de violence rapportés dans les lieux d’enseignement, Mme Aucoin rappelle que chaque école doit avoir un plan adopté par son conseil d’établissement qui détaille et coordonne les actions à entreprendre aussitôt qu’un événement est signalé.

Jugeant le milieu scolaire des Iles sécuritaire, elle constate une certaine stabilité pour ce qui est du nombre d’incidents, mais rappelle l’importance de déclarer ces situations à un adulte, réitérant qu’un événement fâcheux en est un de trop.

La Centre de services scolaire souligne aussi 235 activités culturelles diverses organisées en partenariat pendant l’année 2020-2021.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

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