Sébaste: la ministre Lebouthillier prendra une décision d’ici la fin mai
Avec des informations de Raphaël Lapierre
La ministre Diane Lebouthillier affirme qu’elle rendra une décision vis-à-vis le plan de pêche au sébaste d’ici la fin du mois de mai.
En entrevue avec CFIM vendredi, l’élue qui est à la barre de Pêches et Océans Canada est restée muette sur les mesures de gestion qui seront mises en place pour la réouverture de la pêcherie dans le golfe du St-Laurent après 30 ans de moratoire.
Elle indique être toujours en attente des recommandations découlant du Comité consultatif sur le sébaste.
Rappelons que le MPO a annoncé viser le 15 juin comme date d’ouverture de la pêche.
Questionnée à savoir si le quota qui serait alloué serait supérieur aux 25 000 tonnes provisoires, la ministre a répété ne pas posséder d’information à ce sujet.
Mme Lebouthillier a rappelé que l’objectif est de lancer une pêcherie écoresponsable et pérenne, soulignant vouloir à tout prix éviter de réinstaurer un moratoire.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, souhaite que l’industrie mise sur le développement des marchés intérieurs, en vertu de sa stratégie pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec.
Selon lui, le ministère doit agir comme un accompagnateur vis-à-vis les entreprises de transformation, mais surtout envers les pêcheurs.
Notons que du sébaste capturé et transformé en Gaspésie a récemment fait son entrée dans les comptoirs de la chaîne Metro, ce qui constitue un premier pas dans sa commercialisation à plus grande échelle.
Pour réécouter l’entrevue avec André Lamontagne diffusée à Les preuves des faits:
Pour réécouter l’entrevue de Diane Lebouthillier diffusée à Les preuves des faits: