ACTUALITES Éducation Politique Santé

Secteur public: des syndiqués des Îles à Montréal pour manifester

(Photo: page Facebook STEEQ-CSQ)

Îles de la Madeleine

Une soixantaine de travailleurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux des Îles ont pris part à la manifestation du Front commun intersyndical du secteur public qui se déroulait à Montréal, samedi.

La délégation madelinienne s’est mobilisée en compagnie de dizaines de milliers de personnes en provenance des quatre coins du Québec pour signifier son ras-le-bol dans le cadre des négociations liées au renouvellement des conventions collectives.

La vice-présidente « Enseignante » du Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est-du-Québec, Isabelle Lapierre, rappelle que les membres revendiquent l’amélioration concrète de leurs conditions de travail.

Elle reproche entre autres au gouvernement de s’attaquer au régime de retraite en voulant réduire les rentes pour les employés qui quitteraient le secteur avant l’âge de 57 ans.

De plus, Québec propose d’augmenter les salaires de 9% sur cinq ans, «une offre qui ne passe pas» en contexte d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre, martèle Isabelle Lapierre.

Elle témoigne de sa déception vis-à-vis l’indifférence du gouvernement au cours des discussions avec le secteur public.

Les différents syndicats qui constituent le Front commun sollicitent actuellement leurs membres pour un mandat de grève générale illimitée.

Le personnel de soutien scolaire du Centre de services scolaire des Îles tient son assemblée générale aujourd’hui, tandis que le personnel enseignant doit se réunir au tout début d’octobre.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire