ACTUALITES Insularité Politique

Un budget 2022 teinté par la gestion des matières résiduelles

La directrice des finances, Danielle Hubert, le maire Jonathan Lapierre et la directrice générale, Ariane Cummings
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Iles adopte un budget équilibré de 29,5 millions de dollars pour l’année 2022.

Tableau : Raphaël Lapierre // Données : Municipalité des Iles

L’augmentation des dépenses est justifiée à près de 50% par une hausse d’un peu moins de 800 000 dollars des coûts associés à la gestion des matières résiduelles ainsi que par les enjeux de main-d’œuvre et de rétention de personnel au sein de l’appareil municipal.

L’inflation des derniers mois se répercute aussi sur le budget, qui prévoit par ailleurs une diminution des transferts gouvernementaux.

Selon le maire Jonathan Lapierre, les finances de la Municipalité se portent bien malgré les nombreux défis auxquels elle se trouve confrontée et qui continueront à se faire sentir au cours des prochaines années.

Pour un compte de taxe moyen, c’est-à-dire une maison de 140 000 dollars au rôle d’évaluation, une hausse d’un peu plus de 100 dollars est prévue, représentant une augmentation de 4,8% du point de vue du citoyen.

Tableau : Raphaël Lapierre // Données : Municipalité des Iles

Ce taux est composé de 40 dollars spécifiquement dédiés à la gestion des matières résiduelles qui, une fois déduits du calcul, ramènent l’ajustement moyen à 2,9%, soit le chiffre avancé par la Municipalité.

Le maire, Jonathan Lapierre, soutient que les insulaires devront se questionner face à l’explosion des coûts associés au traitement des déchets.

Inchangées depuis 2016, les taxes sur les immeubles commerciaux et industriels ont respectivement augmenté de 9 et 12 cents par tranche de 100 dollars d’évaluation.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire