ACTUALITES Santé Sécurité publique

Une occasion de lever le voile sur les surdoses d’opioïdes

(Photo : CANVA)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

C’est aujourd’hui que se déroule la 23e journée internationale de sensibilisation aux surdoses, une occasion de réfléchir à la consommation et aux conséquences qui peuvent en découler.

Si la crise des opioïdes est particulièrement sentie et bien documentée dans les milieux urbains, les données de la Direction régionale de santé publique montrent qu’entre juillet 2017 et décembre 2019, une quinzaine de décès présumés non intentionnels seraient associés à une surdose.

(Photo : CFIM)

Le responsable de la prévention à Carrefour Unité, Dany Chiasson, indique que des opioïdes, substances aux propriétés analgésiques qui provoquent une sensation d’euphorie, sont en circulation sur le territoire.

L’intervenant rappelle que depuis 2017, la naloxone, une substance permettant de réduire les effets des surdoses, est disponible gratuitement dans les pharmacies via un programme d’accès universel du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le produit, qui ne représente aucun danger pour les individus, qu’ils soient intoxiqués ou non, est aussi accessible via le Carrefour Unité.

M. Chiasson ajoute que bien que les problématiques de consommation sont difficiles à aborder avec l’entourage, une posture d’écoute centrée sur les besoins de la personne est à préconiser.

Il rappelle que des ressources sont disponibles tant pour les consommateurs que pour leurs proches.

Carrefour Unité est un organisme qui a pour mission de venir en aide aux personnes présentant un trouble lié à l’usage de substance ou une autre dépendance, en plus de faire de l’intervention et de la prévention.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire