
10 ans des « Petits cuistots »: quand la sauce prend!
Le programme « Les Cuistots aux Îles » célèbre 10 ans d’apprentissages culinaires et gustatifs.
Mijotés par le Bon goût frais des Îles, les ateliers de cuisine-nutrition ont rejoint près de 1600 jeunes Madelinots depuis sa création en 2014. L’agente de développement Camille Tremblay Lalancette raconte les débuts du projet.
De fil en aiguille, l’initiative s’est étendue à l’ensemble des écoles primaires madeliniennes et dans les centres de la petite enfance.

« Madame Geneviève », Camille Tremblay Lalancette et « Monsieur Gabriel » (photo: CFIM)
Façonné pour renforcer la littératie et l’autonomie alimentaires, le modèle est adapté aux enjeux locaux, avec une approche unique qui fait des envieux dans le reste du Québec, se réjouit Mme Tremblay-Lalancette. Les animateurs culinaires, Geneviève Morin et Gabriel Boulianne y apportent leurs couleurs – ou plutôt, leurs épices – depuis quelque temps déjà.
Le programme de littératie et d’autonomie alimentaires s’est officiellement déployé à l’École polyvalente cette année, souligne Camille Tremblay-Lalancette.
Elle et les animateurs culinaires, Geneviève Morin et Gabriel Boulianne, se disent très fiers de mesurer les retombées des ateliers, dont les effets se transposent à la maison, selon des témoignages de parents.

Les tests gustatifs et culinaires suscitent tout plein de réactions chez les jeunes (photo: Bon goût frais des Îles)
Elle ajoute que le Bon goût frais est « sur la bonne voie » pour consolider et pérenniser le programme.
L’initiative compte depuis son lancement sur plusieurs partenaires, qui agissent aussi parfois à titre de bailleurs de fonds : le Centre de services scolaire, le Groupe persévérance scolaire, l’équipe du Développement social et les coops d’alimentation IGA. Un nouveau contributeur s’est ajouté à la liste: la Caisse Desjardins des Îles, qui accorde du soutien financier sur trois ans par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à Debout les Îles!, cliquez ici.