ACTUALITES Insularité

10 M$ sur 5 ans pour les câbles optiques sous-marins

Câble de fibre optique COGÎM, appartenant au RICEIM Photo: Diane Hébert

Îles de la Madeleine

Une subvention de 10 millions de dollars sera octroyée au Réseau intégré de communications électroniques des Îles (RICEIM), selon un décret gouvernemental adopté le 8 février dernier.

La somme sera versée à l’organisation sur une période de 5 ans aux fins d’entretien et de réparation des câbles optiques qui relient l’archipel à la Gaspésie, de même que pour la réalisation d’études concernant la mise en place d’un lien de télécommunication supplémentaire.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, se dit perplexe face à ce décret.

Bien que reconnaissant la nécessité d’entretenir les câbles actuels, il calcule que la somme de 18,5 millions de dollars dépensée à cet effet depuis 2018 aurait pu servir à remplacer l’infrastructure actuelle, qu’il qualifie de «fragilisée et désuète».

Il estime également que cette nouvelle subvention laisse planer le doute sur les intentions du gouvernement dans le dossier de la transition énergétique des Îles et dit souhaiter plus de transparence de la part de Québec.

Notons que le décret a été publié dans la Gazette officielle du Québec, en date du 1er mars.

Contacté afin d’obtenir des précisions sur la subvention accordée, le RICEIM n’a pas tenu à commenter le dossier pour le moment.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire