ACTUALITES Économie

Un déficit record malgré des prévisions optimistes

Photo : FIQ
Publié par Olivier Caron

Îles de la Madeleine

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a déposé un budget affichant un déficit record de 13,6 milliards de dollars pour l’année 2025-2026.

Selon l’analyste et associé en fiscalité chez de Raymond Chabot Grant Thornton Gino Gosselin, cette prévision est optimiste puisqu’elle se base sur des droits de douane américains de 10% alors que plusieurs observateurs s’attendent à ce qu’ils s’élèvent davantage.

Gino Gosselin, Raymond Chabot Grant Thornton (photo: courtoisie)

M. Gosselin souligne les forces et les faiblesses de cet exercice budgétaire déposé sous la menace de guerre tarifaire.

Parmi les différentes mesures présentées, le gouvernement prévoit des sommes pour l’entretien et le maintien des câbles sous-marins de fibre optique du Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine.

M. Gosselin souligne l’importance de cet engagement pour la communauté.

D’un autre côté, il déplore le manque d’investissement en logement.

La Maison des ainés et alternative des Îles est d’ailleurs toujours inscrite au Plan québécois des infrastructures avec des coûts estimés à 38,3 millions de dollars.

D’autre part, l’administration Legault prévoit également près de 300 millions de dollars sur 5 ans pour le financement de l’harmonisation des CHSLD publics et privés, processus envisagé par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le dossier du CHSLD Plaisance.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire