160 bêtes abattues à Brion sous le regard des biologistes
Les chasseurs du Capitaine-William ont abattu 160 phoques gris dans le milieu dunaire de l’île Brion dans le cadre d’une première chasse commerciale sous observation scientifique dans la réserve écologique.
Le président de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Jonathan Vigneau, se dit satisfait de l’expédition, qui a permis de rapidement atteindre le quota fixé et d’abattre une centaine de phoques au Corps Mort.
Les cinq chasseurs étaient accompagnés par des agents des pêches ainsi que deux chercheurs en biologie, mandatés pour observer l’impact des phoques gris sur l’écosystème de l’Ile Brion.
Une entente avec le ministère de l’Environnement autorisait une chasse commerciale pour permettre à l’équipe de cartographier sa pratique afin d’en observer les effets à l’été 2021.
Le professeur au département de biologie de l’Université Laval, Stéphane Boudreau, précise qu’à première vue, une chasse de si petite envergure n’a que peu d’impacts sur les écosystèmes.
Selon lui, les conclusions ne pourront toutefois s’extrapoler au-delà des effets de l’abattage de 160 bêtes sans véhicule motorisé.
Les chercheurs se rendront de nouveau à Brion cet été, puis en hiver et en été 2022, afin de compléter leurs relevés.
Selon monsieur Boudreau, il relève du Ministère de l’Environnement, en concertation avec le milieu, d’autoriser l’observation scientifique d’une chasse de plus grande envergure l’hiver prochain.