ACTUALITES Économie

2023, une rude année pour les commerçants madelinots selon un sondage

Îles de la Madeleine

Près de 84% des commerces de l’archipel affichent une diminution de leurs profits bruts en 2023, d’après un sondage mené par la Chambre de commerce des Îles auprès de ses membres.

Selon les données récoltées l’automne dernier, l’augmentation des coûts d’exploitation, la hausse des taux d’intérêt et les difficultés de main d’œuvre trônent au sommet de leurs préoccupations.

Le directeur général de l’organisme, Alexandre Lavoie, constate que plusieurs entreprises ont de la difficulté à rembourser les prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le directeur général de la Chambre de commerce des Îles, Alexandre Lavoie (photo: CFIM)

Presque le tiers des entrepreneurs sondés anticipent une année « sensiblement comparable » à la précédente, tandis que moins de 5% d’entre eux s’attendent à ce qu’elle soit « bénéfique ».

Interrogé sur les défis qui attendent les commerces madelinots en 2024, M. Lavoie dit notamment souhaiter davantage de stabilité.

Au total, ce sont 62 entreprises qui ont pris part au coup de sonde, soit 28% des 225 membres de la Chambre de commerce des Îles.

Notons que l’organisme tiendra son assemblée générale annuelle le 24 janvier prochain.


Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire