ACTUALITES Culture Tourisme

39e édition du Concours des Châteaux de sable: la nostalgie créatrice

(Photo : CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Concours des Châteaux de sable mise sur la nostalgie pour son avant-dernière édition.

C’est avec la thématique « Souvenirs retrouvés » en tête que les bâtisseurs seront invités à créer des œuvres sur la plage du Sandy Hook, lors de la fin de semaine du 8 au 10 août. Les coordonnatrices de l’événement, Laurie Delaney et Marie Allard, expliquent ce que le thème évoque pour elles.

Le comité organisateur a dévoilé du même souffle la programmation du concours, mercredi soir.

De gauche à droite: Marie Allard, Marie-Chantal Gaudet, Eva Nash et Laurie Delaney, toutes présentes pour le dévoilement du thème et du calendrier à l’occasion d’un 5 à 7 chez Olyve (photo: CFIM)

Prestations musicales d’artistes locaux et de la Louisiane; ateliers d’art littoral, d’auto-défense, de danse en ligne; impro-plage, chasse aux trésors, activité de fabrication de lanternes flottantes suivie d’une parade de bateaux illuminés…

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, résument mesdames Allard et Delaney.

La traditionnelle compétition de construction de châteaux de sable se déroulera avec les mêmes modalités qu’à l’habitude : trois catégories d’équipes – adulte, famille et style libre – en plus d’un prix du public.

Le camping est également autorisé sur le site cette année.

La 39e édition, l’avant-dernière pour les Châteaux

Le conseil d’administration de l’événement a annoncé en avril dernier que l’aventure du Concours des Châteaux de sable prendrait fin en 2026, après 40 éditions. Des motifs écologiques et financiers ont motivé cette décision, puisque le site se fragilise d’année en année et que l’achalandage, tout comme l’utilisation du sable, exercent une pression sur les dunes.

Côté financement, l’accès aux enveloppes de soutien est de plus en plus restreint, ont souligné les administrateurs, qui ont aussi décidé d’abandonner les spectacles à grand déploiement qui rapportaient gros, mais exigeaient encore plus de logistique et d’équipements. Le concours a d’ailleurs enregistré, en 2024, un autre bilan déficitaire.

C’est donc l’été prochain que le comité organisateur tournera la page sur un événement phare de l’été sur l’archipel. Des surprises seront au rendez-vous, ont laissé entendre Laurie Delaney et Marie Allard.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire