
6 projets artistiques soutenus par le PADA
Six projets madelinots sont soutenus ce printemps par le Programme d’aide au développement artistique (PADA).
Arrimage, Corporation culturelle des Îles a annoncé la semaine dernière que cinq artistes et un collectif se sépareront une somme totalisant 5000 dollars.
Le duo clownesque Foutiyayaï, composé de François-Guillaume Leblanc et Jean-Simon Larochelle, ira présenter son spectacle Amarrâble à Sutton, de même qu’au Festival des clowns de Montréal.
La musicienne et chanteuse Sonia Painchaud se rendra pour sa part en Bretagne, afin d’y interpréter des pièces à thématique marine dans le cadre de sa tournée Marée montante.
Les Bretons recevront aussi la visite de l’artiste visuel Claude Bourque, alors que le documentaire Le cul pointu, dans lequel il apparaît, sera projeté en août au Festival international du film insulaire de Groix. Le sculpteur aura aussi la responsabilité de créer les trophées remis lors de l’événement, de même qu’une œuvre pérenne pour commémorer le festival.
De son côté, le créateur numérique Nicolas Bourgeois prendra la route du Mexique afin d’y présenter son projet de performance électroacoustique et de lumières audioréactives Rompre l’espace, corps fugace.
L’artiste muraliste Geneviève Reesör obtient également un montant pour la diffusion et la promotion de sa sixième exposition urbaine, qui comporte un volet solo intitulé Entre varech et littoral ainsi qu’un volet collectif, La poésie des fleurs sauvages.
Enfin, la commissaire indépendante Véronique Leblanc reçoit un soutien financier qui lui permettra de prendre part au séminaire Interstice, qui se tiendra en juin au centre d’artistes Est-Nord-Est, à Saint-Jean-Port-Joli.

Source: Arrimage, Corporation culturelle des Îles
Pour en savoir davantage:
- 5000$ pour six projets culturels madelinots (6 décembre 2024)