9 requins blancs « tagués » autour des Îles, une première dans le golfe
Une équipe de l’Institut Maurice-Lamontagne et de l’Institut océanographique de Bedford ont réussi à marquer neuf grands requins blancs au large des Îles-de-la-Madeleine, une première dans le golfe du St-Laurent et en eaux québécoises.
L’opération a été menée du 25 au 30 août, en parallèle de la recherche conjointe sur la présence des requins et des phoques gris ainsi que leurs interactions dans le secteur.
Cette réussite constitue un «très grand succès» aux yeux du chercheur Xavier Bordeleau.
L’équipe a fait coup double en apposant une combinaison d’émetteurs satellite et acoustique sur les requins, indique-t-il.
Les balises permettront de suivre à la trace les déplacements des requins, ce qui viendra bonifier la banque de données sur leur utilisation de l’habitat marin et contribuer globalement aux objectifs de recherche, poursuit-il.
En plus du marquage, l’équipage a réalisé des prises d’images sous-marines afin de noter la taille des prédateurs et leur sexe.
Selon les observations du chercheur, les requins marqués sont des juvéniles et des subadultes faisant entre 2,7 m et 3,7 m de long.
Xavier Bordeleau décrit le comportement des spécimens appâtés près du bateau.
Il souligne l’apport d’intervenants madelinots au cours de l’opération, dont l’expertise acquise au fil des années profite globalement à la recherche.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: