Développement du milieu: il faut faciliter l’immigration, martèle Gil Thériault
D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral aura lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.
Pour le candidat libéral Gil Thériault, il apparaît évident que Québec doit rehausser substantiellement ses seuils d’immigration afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Brandissant la Charte des régions lancée par sa formation, il estime que ce sont les élus de chaque territoire qui devraient déterminer les besoins et la capacité d’accueil de leur milieu à ce sujet.
Il ajoute que les mécanismes d’immigration, d’intégration et de reconnaissance des acquis professionnels gagneraient à être améliorés afin de supprimer les embûches qui minent le parcours des nouveaux arrivants.
M. Thériault souligne d’ailleurs la nécessité de presser le pas pour diversifier le parc immobilier locatif de l’archipel.
Il croit que de mettre en place des initiatives originales pour favoriser l’hébergement des travailleurs saisonniers aiderait à soulager la pression sur le logement pendant l’été, citant en exemple le projet pilote de roulottes à louer de la Chambre de commerce des Îles.
D’autre part, le candidat juge que son allégeance politique libérale pourrait servir de levier dans les discussions avec le fédéral, tant pour la gratuité des traversiers que dans le dossier de l’allongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons, l’enjeu primordial côté transports à son avis.
Questionné sur sa vision d’une industrie touristique durable aux Îles, il indique vouloir agir de concert avec les partenaires du milieu et Tourisme Îles de la Madeleine afin d’établir un seuil maximal de visiteurs sur l’archipel.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :