ACTUALITES Jeunes Politique

Les changements climatiques et l’égalité des sexes au cœur des priorités des jeunes

(Photo RCJEQ)

Îles de la Madeleine

La lutte contre les changements climatiques, l’égalité des sexes, l’accès à l’éducation de qualité et l’élimination de la pauvreté constituent les priorités en matière de développement durable pour les jeunes, révèlent les résultats d’une consultation nationale.

Lancée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, la campagne nommée MaVoixCompte en était à sa 2ème édition cette année, mentionne son directeur général, Rudy Humbert.

Des Québécois.e.s de 15 à 35 ans avaient donc l’opportunité de se prononcer et de proposer des solutions vis-à-vis des enjeux politiques de la province en fonction des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

M. Humbert souligne que les jeunes ont mis de l’avant des suggestions concrètes adressées aux industries, au gouvernement ainsi qu’aux citoyens, notamment en lien avec les modes de production.

Au total, ce sont près de 5000 jeunes de partout au Québec qui se sont exprimés, dont plus de la moitié via le sondage en ligne.

Rudy Humbert indique que le Réseau a tâché d’obtenir la plus grande représentativité possible au sein des participants, entre autres du côté de la diversité de parcours.

D’ailleurs, il invite les candidats aux élections provinciales à se rendre sur le terrain afin de rencontrer les jeunes et d’entendre leurs préoccupations, au-delà d’un simple appel au vote.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Debout les Îles, cliquez ici.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire