ACTUALITES Environnement Pêche

Le CERMIM affine sa technique pour récupérer les engins de pêche fantômes

(Crédit photo: CERMIM)

Îles de la Madeleine

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) est retourné en mer l’automne dernier pour reprendre sa chasse – ou plutôt sa pêche – aux engins fantômes dans le cadre de son projet LOREVA.

En une quinzaine de sorties à bord du Francis-Éric, l’équipe a récupéré près de 9 kilomètres de cordage et 50 casiers à crabe dans le golfe du Saint-Laurent, soit plus du triple qu’en 2021.

Le coordonnateur de projet et chargé de mission, Marc-Olivier Massé, se dit « très satisfait » de la progression notable de l’efficacité de leurs manœuvres et de leurs équipements.

L’équipe s’est dotée d’un nouveau robot sous-marin télécommandé pour guider sa phase de localisation des casiers dans les zones 12F et 12 sud, souligne-t-il, rappelant au passage que leurs recherches se basent sur les déclarations de perte d’engins remises à Pêches et Océans Canada.

Une fois localisé, le matériel est remonté puis rapporté au lab-usine du CERMIM afin d’être valorisé.

D’ailleurs, un peu plus tôt ce mois-ci, des membres du Centre de recherche se sont rendus à San Diego, en Californie, pour assister au Salon international de l’océanologie et aller à la rencontre de l’industrie.

Le second volet de l’initiative LOREVA a été financé à hauteur de 500 000 dollars par le MPO et a aussi été soutenu par les Pêcheries FJL.

Marc-Olivier Massé ajoute que l’équipe a déposé une demande de financement au ministère dans le but de poursuivre le projet de récupération des engins de pêche au crabe l’automne prochain.

Le CERMIM est aussi en processus d’acquisition des équipements utilisés dans une optique à plus long terme, mentionne-t-il.


Pour réécouter le segment d’entrevue diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire