Communauté maritime: une partie des 101 logements annoncés resteront à l’étape de «projet»
Avec des informations de Laurence Dami-Houle
Au moins le quart des 101 nouvelles unités d’habitation subventionnées par la Communauté maritime ne sortiront tout simplement pas de terre.
En réponse au manque de logements sur son territoire, la Municipalité annonçait en janvier 2022 un soutien financier totalisant 690 000 dollars à neuf projets immobiliers via le Fonds régions et ruralité.
Au cours des dernières semaines, la salle des nouvelles a multiplié sans succès les démarches pour avoir un suivi de l’attribution des deniers publics et de l’évolution des différentes constructions.
Le service des communications de la Municipalité a reconnu au début du mois de mars que des promoteurs avaient quitté le navire, sans fournir un portrait complet de la situation.
Contacté par la salle des nouvelles, le promoteur Jean-Michel Vigneau a confirmé avoir abandonné son projet de 24 logements nommé Les Duplex Noroît Immobilier, qui avait reçu une aide financière de 100 000 dollars.
De son côté, Robin Richard, un entrepreneur prévoyant construire 12 unités à L’Étang-du-Nord, déplore la lourdeur des exigences administratives pour avoir accès au financement.
Assurant qu’il mènera son projet à terme avec ou sans le soutien municipal, il dénonce un délai de construction qu’il considère trop serré, jugeant impossible de livrer le tout avant la fin de l’année 2023.
Par courriel, la municipalité a évité de répondre aux questions des journalistes de CFIM, indiquant attendre des directives du ministère des Affaires municipales en lien avec les sommes résiduelles avant de commenter le dossier.
*La salle de nouvelles n’a pas réussi à rejoindre les autres promoteurs.