Logements subventionnés: 3 promoteurs sur 9 ont signé des ententes avec la municipalité
Jusqu’à présent, la Communauté maritime a signé des ententes pour la construction de logements locatifs à l’année avec trois des neuf promoteurs retenus dans le cadre de l’appel thématique lancé en 2021.
Les permis émis représentent une quarantaine d’unités, alors que l’objectif initial était de 101 nouveaux logements sur l’archipel, subventionnés via le Fonds régions et ruralité.
Impossible, d’ailleurs, d’atteindre la cible originale puisque deux des six autres promoteurs ont confirmé à CFIM avoir abandonné leur projet.
Le maire des Îles, Antonin Valiquette, ne s’inquiète pas outre mesure de voir des initiatives tomber à l’eau ou que des investisseurs ne leur aient pas fait signe pour l’instant.
L’ensemble des 690 000 dollars réservés pour ces nouvelles habitations n’a pas été distribué d’emblée, signale-t-il.
Les sommes ne sont remises que lorsque le promoteur a présenté son projet à la municipalité et obtenu les permis de construction, précise M. Valiquette, ce qui signifie qu’une partie de l’enveloppe demeure intouchée.
La Communauté maritime est toujours en attente de directives de la part du ministère des Affaires municipales par rapport aux montants résiduels.
Rappelons que parmi les critères d’admissibilité, les nouveaux logements devaient être offerts à des loyers abordables et être complétés avant la fin de 2023.
En entrevue, le maire Valiquette a entrouvert la porte à prolonger le délai imparti.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits :