ACTUALITES Communautaire

Un frigo communautaire voit le jour à Cap-aux-Meules

Îles de la Madeleine

Carrefour Unité a inauguré jeudi un frigo communautaire afin de favoriser la sécurité alimentaire et de lutter du même coup contre le gaspillage.

Accessible 24 h/24, 365 jours par année, le frigo est installé dans un cabanon chauffé tout juste à côté des locaux de l’organisme, situés en retrait sur le chemin de l’Église Saint-Luke, à Cap-aux-Meules.

Le projet est le fruit de plusieurs mois de démarche et vient répondre à des besoins recensés par le comité consultatif en itinérance de l’archipel, explique le travailleur de milieu Mario Pichette.

Le frigo est ouvert à tous ceux qui en ont besoin, souligne-t-il, puisque l’insécurité alimentaire n’a pas de visage.

Carrefour Unité ira récupérer des denrées auprès de l’organisme Entraide communautaire et du CISSS des Îles, entre autres.

La population est aussi invitée à approvisionner le frigo, indique Mario Pichette.

Si Carrefour Unité constitue le porteur du projet, le CISSS des Îles, Hommes et Gars ainsi qu’un jeune du milieu ont participé à sa mise sur pied.

Le financement de l’initiative a été obtenu vis le programme Vers un chez soi, mis en place grâce à une entente fédérale-provinciale.

La création d’une halte-chaleur est également dans les cartons via un autre volet du programme, signale la coordonnatrice de Carrefour Unité, Maryse LeBlanc.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire