Le groupe écologiste Mères au front prend racine aux Îles
La création d’une section locale liée au groupe écologiste Mères au front a été annoncée, mardi, lors d’un rassemblement à la librairie Flottille.
La démarche initiée par deux résidentes des Îles, Mélodie Caron et Mylaine St-Onge, concordait avec le passage sur le territoire de l’une des cofondatrices du regroupement, Anaïs Barbeau-Lavalette.
L’écrivaine et cinéaste, présente sur l’archipel à titre de présidente d’honneur du Festival littéraire des Îles, explique en quoi consiste ce mouvement.
Pour sa part, Mylaine St-Onge dit avoir été attirée par les actions concrètes de Mères au front face à la crise climatique et par sa forme décentralisée, qui encourage l’autonomie des communautés.
Celle qui siège aussi sur le conseil d’administration de l’organisation québécoise dit souhaiter profiter de la saison estivale pour faire connaître le mouvement auprès des insulaires.
Notons que Mères au front a vu le jour en 2020, à l’initiative de Mme Barbeau-Lavalette et de l’écosociologue et cofondatrice d’Équiterre, Laure Waridel.
Le symbole associé au mouvement prend la forme d’un cœur équarri de couleur verte, épinglé sur le torse.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: