La plantation de myrique des Îles pour freiner l’érosion des berges et des falaises
L’entreprise de culture et de cueillette Gestion 4 Feuilles lance Alliance Myrique, une initiative visant à freiner l’érosion des berges par la plantation de myrique des Iles, une espèce indigène adaptée aux sols semi-fixes.
Le lancement s’est déroulé jeudi en la présence des nombreux partenaires du projet, qui a bénéficié de l’appui de la Corporation de développement La Vague ainsi que de la Municipalité des Îles.
Ce sont 186 arbustes qui seront plantés pour la première phase.
Un terrain municipal situé à Cap-aux-Meules, en bordure du littoral, a été mis à la disposition de la nouvelle entreprise pour constituer un banc d’essai afin de documenter l’efficacité de cette méthode.
Le cofondateur Yves LeBlanc résume les avantages de la végétalisation ainsi que le rôle du myrique dans la biodiversité et la fixation des sols.
Alliance Myrique fonctionne en offrant aux entreprises une certification Protecteurs des Berges, moyennant des frais qui serviront à faire la culture des plants qui seront ensuite remis à des partenaires gouvernementaux ou des organismes environnementaux qui identifieront les zones de plantation.
Le premier membre corporatif certifié est l’entreprise technologique nord-américaine NSI, dont le siège social est basé à Montréal.
Son président, Yves Laurent Turcotte, explique que l’entreprise cherchait à faire une différence au Québec et que le partenariat tombe à point.
Par ailleurs, Alliance Myrique s’engage à redistribuer 10% de ses éventuels revenus via un fonds de développement durable.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: