Le CISSS met sur pied la Clinique santé première ligne
Le CISSS des Îles a mis sur pied la Clinique santé première ligne, qui servira de nouvelle porte d’entrée dans le réseau de la santé et des services sociaux aux insulaires sans médecin de famille.
Il s’agit de la 8e clinique de ce genre à voir le jour au Québec et la première située en milieu rural ou éloigné.
La directrice intérimaire des soins infirmiers, des programmes de santé physique et du soutien à l’autonomie des personnes âgées, Judith Arseneault, indique que l’équipe interprofessionnelle sera majoritairement composée d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS).
Les IPS sont dotées d’une très grande autonomie pour dispenser des soins de première ligne, mais cela ne signifie pas que les usagers seront automatiquement pris en charge par elles, explique Mme Arseneault.
Le gestionnaire de la clinique, Jean-Hugo Vigneau, aussi chef de programme en soutien à domicile et services de santé physique de première ligne, ajoute que les services sont offerts en complémentarité au Groupe de médecine familiale (GMF) des Îles.
Il fait valoir qu’en ayant l’option de se faire traiter ou suivre par des «super infirmières», la clientèle dite orpheline aura accès plus rapidement à des soins de première ligne.
En plus des IPS, l’équipe médicale sera composée d’infirmières cliniciennes, d’omnipraticiens et d’un travailleur social.
Pour le moment, les effectifs ne sont pas complets, ce qui signifie que la clinique est au stade d’ouverture progressive depuis le 5 septembre.
Jean-Hugo Vigneau précise que l’objectif est de la faire fonctionner à plein régime, donc d’accueillir de nouveaux usagers, en janvier 2024.
La Clinique santé première ligne est installée dans les locaux de l’ancien site intramural (du Groupe de médecine familiale) du CISSS des Îles, qui n’existe plus depuis le départ des médecins qui y pratiquaient.
En date du 27 septembre, 1747 personnes se trouvaient sur la liste d’attente du Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO).
Pour avoir accès au GACO: 418 986-2121, poste 8422
Pour avoir accès au GAP: 811, option 3 // https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: