Campus des Îles : 40 ans de formation collégiale sur l’archipel
Il y a quarante ans, le campus collégial des Îles voyait le jour et accueillait ses premiers étudiants.
Avant la venue du cégep aux Îles en 1983, les Madelinots devaient s’exiler pour poursuivre leurs études, raconte le premier directeur du campus, Reynald Deraspe.
Celui qui fut en fonction pendant seize ans insiste sur l’importance pour le milieu de fonder alors un établissement d’études post-secondaires, malgré le défi important que cela représentait.
Pour lui, il s’agissait d’être le « meilleur petit cégep possible » pour répondre aux besoins de la population.
Établi dans six roulottes de chantier réaménagées, sans concierge, le campus offrait la première année de formation en sciences humaines, en bureautique et en technique administrative avec des enseignants à temps partiel.
En plus d’un début ardu au niveau des ressources et des locaux, il a également fallu prouver la valeur de la formation donnée localement, ajoute M. Deraspe.
Quarante ans plus tard, alors que l’offre de formation s’est diversifiée et déplacée en partie en ligne, environ 125 étudiants poursuivent toujours leurs études au campus madelinot chaque année.
Après le café historique de samedi, les célébrations pour le quarantième anniversaire se poursuivront cet hiver avec d’autres événements, dont une partie de Génies en herbe.
Pour écouter le segment diffusé à Les preuves des faits :