ACTUALITES Éducation Santé

Négociations des secteurs publics et parapublics : 3 jours de grève débutent aujourd’hui

Publié par François Delisle

Îles de la Madeleine

Les 420 000 membres du front commun intersyndical dans la province enclenchent aujourd’hui 3 journées de grève consécutives.

Les services publics et parapublics seront donc aussi perturbés sur l’archipel.

Au Centre de services scolaire des Îles, les cours sont suspendus au primaire, au secondaire et à la formation aux adultes de mardi à jeudi inclusivement.

Il en va de même au campus collégial.

Du côté du CISSS, l’offre de soins et services demeure officiellement inchangée, mais pourrait être ralentie, selon un communiqué de l’établissement.

La mobilisation actuelle constitue la première action du Front commun aux Îles depuis le 6 novembre dernier, où les syndiqués avaient débrayé devant le campus collégial, la polyvalente et l’hôpital pour exiger de meilleures conditions de travail.

Le ministre Jean Boulet vient de nommer un conciliateur dans le dossier dans l’espoir d’arriver à une entente le plus rapidement possible.

Les négociations achoppent sur la question de l’ajustement salarial.

Les syndicats dénoncent la dernière proposition « dérisoire » de Québec alors que le gouvernement reproche au Front commun de ne pas présenter de contre-offre.

Faute de progrès, une prochaine séquence de grève de quelques jours, voire une grève générale illimitée, pourrait être déclenchée.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire