ACTUALITES Pêche

Reprise du sébaste : Diane Lebouthillier lance un appel au calme

(photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Avec la collaboration de Radio-Gaspésie

La ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, lance un appel au calme dans la foulée des réactions qui ont suivi la levée du moratoire sur la pêche au sébaste.

Dans un point de presse, l’élue a invité les intervenants à «éviter d’envenimer inutilement la situation actuelle à coup d’envolées verbales et de suppositions», qualifiant «d’épouvantail» les craintes exprimées quant à un retour des bateaux-usines dans le golfe.

La ministre Lebouthillier est sans équivoque.

Elle a aussi martelé que peu importe la taille des bateaux, la reprise du sébaste constitue une opportunité économique pour les communautés côtières en autant que ceux-ci emploient des travailleurs du milieu.

Selon la ministre, la décision favorise les petits joueurs «qui voient leur rapport de force considérablement augmenter» depuis le moratoire, précisant que la part réservée aux entreprises est passée de 74% en 1994 à 59% en 2024.

Quant aux allocations, Diane Lebouthillier a une fois de plus rappelé que les 25 000 tonnes annoncées initialement se veulent un plancher de capture et que les quotas officiels seront décidés dans le cadre du comité consultatif sur l’espèce.

Questionnée à propos d’un éventuel de rachat des permis des crevettiers gaspésiens dont la pêcherie se trouve en difficulté, la ministre a fermé la porte à un tel programme ainsi qu’à toute forme d’aide directe.


Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire